Hannahpad.fr utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience. En continuant, vous acceptez l'utilisation de nos cookies

J'accepte
Dernière ligne droite : pensez à un Noël plus green !

Dernière ligne droite : pensez à un Noël plus green !

Nous sommes en plein dedans, c’est l’heure de choisir les derniers cadeaux, d’emballer les présents et de parfaire la décoration. Seulement voilà, vous vous rendez compte que Noël est une fête très commerciale, loin d’être zéro-déchet et que cela s’éloigne de vos valeurs actuelles. Pourtant, nous sommes faces à la dernière ligne droite… Voici quelques astuces pour retrouver la magie de Noël, avec le côté green en plus !

Les dernières idées cadeaux

Vous êtes au point sur les cadeaux pour vos enfants et pour vos parents, tout va bien. Par contre, pour votre cousine, tante, ou encore belle-soeur, vous êtes encore dans le flou complet, et vous souhaiteriez éviter les cadeaux bateaux comme les bougies, les mugs ou encore les chaussettes. Pas de panique ! Offrez-leur une expérience… Simple ou plus folle, l’expérience ne prend pas de place au pied du sapin mais prend énormément de sens dans le coeur des personnes. Qu’il s’agisse d’un bon pour aller au restaurant, pour se faire masser dans un institut ou encore pour un week-end entre soeurs, toutes les idées sont bonnes !

Autre alternative : fabriquer vous-mêmes vos cadeaux ! Votre cousine est gourmande ? Confectionnez-lui des biscuits de Noël ! Quant à votre belle-soeur très coquette, un masque d’huiles végétales pour les cheveux la ravira…

Voilà, vous avez tous vos cadeaux, mais ils ne sont pas encore emballés ?

STOP ! Réfléchissez quelques instants avant d’acheter du papier cadeau. Des alternatives zéro-déchet ou de réemployabilité existent, comme le furoshiki, un art japonais qui consiste à emballer les objets dans du tissu réutilisable. Si vous n’avez pas de tissu sous la main, pourquoi ne pas utiliser un journal ou tout simplement des boîtes réutilisables. Notre petit coup de coeur de cette année : du papier ensemencé ! Il s’agit de papier plume recyclé, sans impressions ou imprimé à l'encre à eau, imprégné des graines. Une fois utilisé, les êtres chers à votre coeur pourront le planter dans la terre et voir pousser de jolies fleurs sauvages. De quoi emballer vos cadeaux sans culpabiliser et embellir un jardin !

La décoration peut être source de stress pour certaines personnes, surtout à la période de Noël.

Et décoration associée à zéro-déchet peut en effrayer plus d’un. Dans un premier temps, avant de vous fixer pour objectif le zéro-déchet absolu, gardez au maximum ce que vous avez acheté d’une année sur l’autre. N'hésitez également pas à utiliser tout ce que vous pouvez trouver dans la nature : des feuilles, des fleurs, des branches, de la mousse, des pommes de pin, etc. Faites bien attention à remercier la nature pour ce qu’elle vous offre et à ne pas en abuser. Ces éléments vous permettront de créer une décoration originale et naturelle.

Si vous avez des astuces pour apprécier et fêter Noël sans culpabiliser, en générant le moins de déchets possible, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire. Nous nous ferons une joie de les partager à nos lecteurs ! 

Laisser un commentaire