Premières règles chez les ados

Publié : 28/06/2020 16:15:45 - Catégories : Hannahpad

Premières règles chez les ados

Il est important de bien préparer votre fille à ses premières règles. Pouvoir en discuter sans tabou avec son ou ses parents est d’une importance primordiale pour que l’ado vive au mieux cette période non sans difficulté. Il ne faut surtout pas que votre adolescente se sente seule et désemparée. Prendre de bonnes habitudes dès les premières règles est indispensable. Voici quelques conseils pour que votre fille adopte dès le début des habitudes saines et de bons réflexes?

Quelles protections utiliser ?

  • La serviette hygiénique jetable est une protection utilisable qu’une seule fois. Après sa première utilisation, elle doit être jetée à la poubelle. La serviette jetable se colle à votre culotte grâce à des bandes adhésives. Mais c'est à vous d’en trouver l'emplacement adéquat. De plus, sans véritable technique de fixation, elle ne reste pas tout à fait en place, elle bouge sans cesse et n'est donc pas de toute tranquillité. Si elle est mal positionnée, il peut y avoir des fuites, ce qui peut être traumatisant pour une jeune fille.
  • La serviette hygiénique lavable suit le même principe que la serviette jetable, mais a l'avantage d'être réutilisable durant plusieurs années. Il suffit de la passer à la machine après chaque utilisation. Très résistante et absorbante, elle assure un réel confort. Elle se clipse à votre sous-vêtement ce qui évite de mauvaises surprises. Confectionnée à base de matières douces et hypoallergéniques, la serviette lavable passe presque inaperçue.
  • Le tampon hygiénique est un cylindre que l'on insère dans le vagin et qui absorbe le flux sanguin. Il doit être changé régulièrement. Il peut contenir des matières nocives pour le corps.
  • Le tampon bio a le même fonctionnement que le tampon hygiénique. Sa particularité est d'être composé de matériaux bio et tout à fait naturels. 

Pour nos ados, il est important de prendre les bonnes habitudes dès le départ. Il est donc indispensable de leur faire assimiler l'importance de l'écologie et d’une santé saine en les incitant à utiliser des serviettes lavables bio. Celles-ci respectent l’environnement et leur corps. 

Comment les accompagner psychologiquement ?

Nous sommes toutes passées par là, votre fille ne sera pas la dernière. Il est important qu'elle sache que toutes les femmes ont eu les mêmes appréhensions, mais, en même temps, chacune a un corps particulier qui lui est bien propre. La connaissance de son corps varie donc d’une jeune fille à l’autre. C’est pourquoi il est crucial que la jeune adolescente ne se compare pas à ses copines.

Vos conseils l’aideront pour appréhender ce jour redoutable. Vous pouvez déjà lui proposer qu'elle ait toujours une ou deux serviettes hygiéniques lavables dans son sac au cas où il y aurait une fuite annonciatrice.

Aussi, il est nécessaire de l'aider à atténuer les effets des règles. Les maux de ventre  et douleurs dans le bas du dos peuvent être soulagés avec une bouillotte. Des migraines peuvent aussi apparaître. Le repos et le sommeil réparateur peuvent les faire disparaître. Des traitements médicamenteux existent, mais ils nécessitent un avis médical. Vous pouvez en parler à votre médecin. 

Mais le plus important est de bien lui faire comprendre que son quotidien ne sera pas altéré ou bouleversé après l’apparition de ses règles. Elle pourra continuer à faire du sport, sortir et faire la fête.

Faire sauter les tabous

Le mieux pour briser la glace que représente le tabou des règles menstruelles est d’en parler sans honte. Ayez une discussion entre filles. Informez-la sur les changements qui s'opèrent actuellement dans son corps. Expliquez-lui les bases. À quoi servent les règles ? D’où vient ce sang ? 

On peut aller plus loin en lui expliquant la manière de procréer. 

Abordez avec elle les manières de se protéger lors de rapports sexuels et les moyens de contraception.

Cela ne pourra que vous rapprocher ! En discutant avec elle de ces sujets intimes, votre fille va vous faire de plus en plus confiance. Elle sera à l’aise et capable de venir vous parler sans gêne de ses difficultés, de ses doutes et de ses erreurs.

Pour conclure, soyez présente et attentive aux besoins de votre fille. C'est une période difficile et elle aura besoin de vous et de votre présence. Vos conseils sont précieux. 

À la pointe de la technologie, les serviettes hygiéniques lavables hannahpad sont totalement adaptées aux premières règles de l’adolescente. Bio et naturelles, elles respectent le corps des jeunes filles. Hautement absorbantes, elles permettent à votre fille de vivre cette expérience dans les meilleures conditions.