Hannahpad.fr utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience. En continuant, vous acceptez l'utilisation de nos cookies

J'accepte

Qu'est-ce que la cup menstruelle ?

Publié : 06/07/2020 18:45:34 - Catégories : Hannahpad

Qu'est ce que la cup menstruelle

La cup, ou coupe menstruelle : Avantages !

J’utilise des serviettes hygiéniques et des culottes menstruelles. Toutefois, mes amies me conseillent l’utilisation de la cup menstruelle ? Pourquoi ? 

D’abord, la cup menstruelle est vraiment très différente de toutes les autres protections hygiéniques. Serviettes, culottes et tampons ont pour l’essentiel le même mode de fonctionnement. Très absorbantes, ces protections sont capables d’absorber le sang des règles tout en étant imperméables, vous permettant ainsi de rester au sec. La cup menstruelle, quand à elle, fonctionne différemment. En forme de coupe, une fois bien positionnée, au lieu d’absorber le sang, elle est capable, comme un récipient, de se remplir. Ainsi, le sang coule directement dans la coupe menstruelle et vous protège. Un des avantages de la coupe menstruelle, est qu’elle peut durer des années. Contrairement aux protections jetables et utilisables qu’une seule fois, aux culottes menstruelles, lavables et réutilisables plusieurs fois,  la coupe menstruelle est conçue pour vous protéger pendant plusieurs années, à condition, bien-sûr, de bien l’entretenir. Un autre avantage lié au premier, est que plus durable, la coupe menstruelle vous permet de faire des économies. Enfin, plus écologique, la coupe menstruelle représente un bon moyen de diminuer nos déchets. 

La cup menstruelle : Comment l’utiliser ? 

Mettre une serviette hygiénique, enfiler une culotte menstruelle, je sais faire ! Mais la coupe menstruelle ... ? 

Porter une coupe menstruelle implique un petit savoir faire pour bien la positionner. Différentes techniques d’insertion de la coupe existent. Le pliage en C et en S, ou encore le pliage Fold ou Punch-down en sont les plus connues. Ces techniques vous permettent d'insérer la coupe menstruelle à l'intérieur de votre vagin. Une fois insérée, la coupe menstruelle se déplie et se positionne à sa bonne place. Vous verrez qu’au bout de quelques essais, cela deviendra pour vous un jeu d’enfant.

Et pour retirer la cup menstruelle, comment procède-t-on ? 

La tige de la coupe vous permet, en la suivant avec vos doigts, de trouver la base de la cup. En contractant un peu votre ventre, la coupe menstruelle descendra, ce qui vous permettra d’appuyer sur sa base. La coupe menstruelle perdra alors son effet ventouse, ou vous pourrez ainsi la retirer facilement. 

La coupe menstruelle : Entretien et nettoyage

Après l’avoir retirer, que dois je faire ? 

Une fois sortie, la coupe menstruelle doit être vidée dans les toilettes. Afin de pouvoir la réutiliser, et en profiter plusieurs années sans s’exposer au danger du choc toxique, l’entretien de votre cup menstruelle est cruciale. Au début de chaque cycle, la stérilisation de votre coupe menstruelle est indispensable. Pour cela, vous devez faire bouillir de l’eau et y laisser baigner votre cup menstruelle pendant quelques minutes. A la fin du cycle, un nettoyage à l’eau et au savon suffit. Pendant le cycle, il est  recommandé de passer simplement la cup à l’eau pour la rincer et en retirer toutes traces de sang. Toutefois, en fonction de votre sensibilité, vous avez le choix de passer votre cup menstruelle au savon et, si vous le souhaitez, la stériliser. 

Durables, écologiques, et plus économiques, beaucoup de femmes choisissent d’utiliser la coupe menstruelle.