Retour de couches : Règles et Allaitement

Publié : 18/11/2020 16:25:53 - Catégories : Hannahpad

Retour de couches : Règles et Allaitement

Après l’accouchement, les nouvelles mamans ont le choix d’allaiter leur bébé ou de lui donner le biberon. Beaucoup de femmes décident d’allaiter leur nouveau-né. Elles se posent souvent beaucoup de questions concernant l'influence de l’allaitement sur le retour de couches. Hannahpad répond à vos questions.  

Le retour de couches, c’est quoi ?

Le retour de couches désigne tout simplement la réapparition de vos règles après leur longue disparition durant les 9 mois de grossesse. Il survient généralement entre 6 et 8 semaines après l’accouchement chez les mamans qui donnent le biberon à leur bébé.  Pour celles qui donnaient le sein à leur petit, ces 6 à 8 semaines commencent après l’arrêt de l’allaitement. Cette période peut varier d’une femme à l’autre. Le retour de couches est à distinguer des saignements plus ou moins abondants et liés directement à l’accouchement qu’on appelle aussi les lochies. Ceux-ci proviennent de l'utérus qui n'a pas encore retrouvé son état normal d’avant la grossesse. La durée de ces pertes peut aller d’une période de quelques jours seulement chez certaines femmes, à plusieurs semaines chez d’autres. Le flux des pertes est souvent le meilleur moyen pour déterminer s’il s’agit du retour de couches ou si ce sont les lochies qui perdurent. En effet, les règles menstruelles sont souvent plus abondantes que les saignements de l’accouchement.    

L’allaitement et le retour de couches

Les mamans qui décident de nourrir leur bébé au sein se posent souvent beaucoup de questions concernant le rapport entre le retour de couches et l’allaitement. L’allaitement retarde-t-il la date du retour des règles ? Le retour de couches a-t-il une influence sur l’allaitement notamment sur la quantité et la qualité du lait maternel ? 

Pour ce qui est du retour de couches, la réponse est qu’effectivement, l’allaitement a pour effet de repousser la réapparition de vos règles. Généralement, les saignements menstruels ne réapparaissent qu'une fois le bébé sevré, en d’autres termes, après que la maman ait cessé de l’allaiter. Même si l’enfant prend le sein pendant 1 an, les règles ne devraient pas revenir avant la fin de l’allaitement. 

C’est ce que l’on observe en général. Si vos règles apparaissent pendant la période de l’allaitement, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Cela peut arriver. Il faut garder en mémoire que chacun de nous réagit différemment à la grossesse et à l’accouchement.

Pour ce qui est des effets des règles sur l’allaitement, soyons clairs ! Il n’y en a aucun ! Vous pouvez donc continuer à allaiter votre bébé sereinement même si votre cycle menstruel a repris. La production de lait n’est pas affectée par vos pertes. 

Une autre question soulevée par de nombreuses nouvelles mamans est de savoir s’il est possible de tomber de nouveau enceinte pendant la période d’allaitement.

En règle générale, une femme qui allaite son enfant ne peut pas tomber enceinte. Le retour de couches n'étant pas encore arrivé, son corps n'évolue pas. Sans ovulation, pas de fécondation et donc pas de grossesse ! Mais attention, ce diagnostic n’est pas fiable à 100% ! En effet, l’ovulation précède toujours de quelques jours le retour des règles. Il n’y a aucun moyen de savoir si une femme ovule sans test médical. Vous pouvez donc logiquement avoir un rapport sexuel sans pour autant vous douter que vous êtes fertile. Vous ne pourrez vous en rendre compte que quelques jours plus tard en découvrant vos premiers saignements. Et bonne ou mauvaise surprise, vous voilà repartie pour 9 mois de grossesse !

Si vous ne souhaitez pas tomber à nouveau enceinte peu de temps après votre accouchement, il est alors plus sûr de faire appel à des moyens de contraception classiques.