Hannahpad.fr utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience. En continuant, vous acceptez l'utilisation de nos cookies

J'accepte

Lavage avant toute première utilisation

Nous vous recommandons fortement de pré-laver tous les vêtements avant leur première utilisation, en particulier ceux près du corps et relatifs à l’hygiène, donc vos hannahpads. Cela enlèvera toutes les saletés et poussières sur ou dans les serviettes, due à leur confection. Également, ce premier lavage augmentera la capacité d'absorption de la serviette. Néanmoins, le trempage à ce stade n’est pas nécessaire.

Comment laver vos hannahpads?

Nous préconisons 4 étapes de lavage:

- Rinçage/ savonnage

- Trempage / (lessive)

- Lavage en machine (optionnel)

- Séchage

1.Rinçage/ savonnage

Le rinçage permet d’évacuer tout le sang. Il se fait toujours à l’eau froide car avec de l'eau chaude, le sang s'incrustera dans les fibres et sera donc très difficile à faire partir. Nous recommandons également de savonner votre serviette pour permettre d'enlever l'essentiel de vos pertes. Cette opération dure 1 à 2 minutes par serviette. Au dernier savonnage, ne rincez pas la serviette : pliez-la en deux avec la mousse et trempez-la ainsi dans le bac d’eau.

2.Trempage:

Préparez au préalable un petit bac d’eau pour le trempage. Mettez-y un fond d'eau chaude pour y dissoudre du percarbonate de soude (à ne pas confondre avec le bicarbonate, beaucoup moins efficace). Une fois le percarbonate dissout, ajouter de l'eau froide pour obtenir un mélange tiède. Ajoutez-y ensuite vos serviettes savonnées.

Le percarbonate de soude a de nombreuses propriétés dont deux nous intéressent tout particulièrement: son action blanchissante et son action désinfectante. Il se trouve sur internet, dans les magasins bio ou encore dans certains magasins de bricolage s'ils ont un rayon "produits ménagers". Son prix est d'environ 5,20€/kg. Nous fournissons un petit échantillon lors de chaque commande.

Vous pouvez laisser tremper vos serviettes une nuit, 24h ou même plus! En cas de trempage supérieur à 24h, nous vous recommandons de changer l'eau+percarbonate une fois toutes les 24h. Vos serviettes devraient être propres à la fin du trempage.

Si non, renouveler le trempage. Une fois le trempage finit, vous pouvez soit rincer et essorer vos serviettes manuellement, soit le faire à l'aide de la machine à laver. En cas d'essorage manuel, veillez à essorer votre serviette comme une éponge et à ne surtout pas la tordre. L'essorage manuel risque d'être moins performant que l'essorage en machine et vos serviettes mettront de ce fait peut-être plus de temps à sécher. C'est pour cela que nous préférons l'essorage en machine.

3. Le lavage en machine:

Vous pouvez ajouter vos serviettes à vos lessives habituelles. Comme indiqué plus haut, les serviettes sont propres en sortie de trempage. Il n'y a donc aucun risque de tâcher le linge avec du sang puisque la serviette n'en contient plus. Côté température, vous pouvez laver vos serviettes hannahpad jusqu'à 60°C. Evitez d'aller au-delà sous peine d'abîmer le revêtement imperméable de la serviette, revêtement qui assure son étanchéité.

Côté lessives, nous n'avons pas d'indication ou de contre-indication particulière. Nous privilégions les lessives les plus naturelles possibles pour éviter tout contact chimique. Evitez également les adoucissants vendus en grande surface. Ils contiennent des produits chimiques et peuvent donc à la fois endommager vos serviettes et provoquer des démangeaisons au contact de votre peau. Si votre eau est calcaire, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc ou d'acide citrique dans votre lave-linge. Cela dissoudra le calcaire et vous permettra de conserver la douceur de vos serviettes hannahpad!

4. Le séchage

Le sèche-linge est fortement déconseillé tout comme un séchage sur une source de chaleur. La chaleur excessive appliquée à la serviette pourrait endommager le revêtement imperméable et l'étanchéité ne serait donc plus assurée. Lors des journées sans soleil, vous pouvez étendre vos serviettes à proximité raisonnable d'une source de chaleur. Et lorsque le soleil brille, nous vous conseillons vivement d'étendre votre linge à l'extérieur pour qu'il puisse bénéficier des bienfaits du soleil.

Combien de temps dois-je laisser tremper mes hannahpads? Est-ce grave si je les laisse tremper plusieurs jours?

Nous préconisons une durée de trempage minimale de 6h. Vous pouvez tout à fait les laisser tremper plus longtemps, que ce soit 1 jour, 2 jours ou même toute la semaine! Cela n'endommagera pas les serviettes, n'ayez crainte. Dans le cas où vous les laissez tremper plusieurs jours (ou toute la semaine), pensez à changer l'eau+percarbonate une fois par jour, surtout en été.

Prenons l'exemple de Julie: au premier changement, elle prépare d'abord un seau avec un peu d'eau chaude et y ajoute 1 CS de percarbonate de soude. Puis elle prélave et savonne la serviette. Une fois bien prélavée et bien savonnée, elle vérifie la température de l'eau du seau de trempage et rajoute de l'eau froide si nécessaire, pour obtenir un mélange tiède-froid. Puis elle y glisse la serviette du moment. À la deuxième serviette changée, elle prélave et savonne la serviette, puis l'ajoute dans le seau de trempage. Le lendemain, juste après s'être changée, elle change l'eau de trempage et la renouvelle, toujours en ajoutant 1 CS de percarbonate de soude, et prélave la dernière serviette utilisée. Une fois que la serviette est bien prélavée et savonnée, Julie rajoute de l'eau froide à son seau de trempage et y glisse toutes les serviettes. Et ainsi de suite, jusqu'à la fin de ses règles... Les règles de Julie durent 5 jours en général. Cela veut donc dire que les premières serviettes trempent pendant presque 5 jours! Julie utilise les mêmes serviettes depuis un peu plus de 4 ans maintenant et elles sont toujours aussi belles et aussi efficaces!

Pour tout vous dire, Christine procède exactement de la même manière, cela fait juste un peu moins longtemps qu'elle utilise les hannahapds!

Quelle est la température de lavage en machine?

La température de lavage en machine ne doit pas excéder 60°C. Vous pouvez donc laver vos hannahpads à froid, à 30°C, 40°C ou 60°C.

Les tâches ne partent pas toujours après lavage...

Si vous rencontrez des problèmes de tâches persistantes, nous vous conseillons lors de votre prochain cycle d'utiliser les serviettes tâchées en premier et de les laisser tremper toute la semaine (en changeant l'eau de trempage 1x/jour). Ainsi, même les tâches rebelles devraient avoir disparues! Vous pouvez aussi ajouter l'équivalent d'1CS de percarbonate de soude à votre lessive, si votre température de lavage est de 40°C ou 60°C. Le percarbonate se dissout à partir de 40°C et ne sera donc pas vraiment efficace à des températures inférieures.

Pourquoi utiliser notre savon probiotique?

Notre savon probiotique est 100 % naturel et a été spécialement formulé pour le lavage des serviettes hygiéniques et des couches pour enfants. Il est composé d'ingrédients naturels, sains et respectueux de l'environnement. Son efficacité a fait sa réputation depuis plusieurs années.
Note: À aucun moment de sa fabrication, il n'a été testé sur les animaux.

Que faire si je trouve un fil lâche après le lavage?

Toutes nos serviettes sont fabriquées à la main. Il peut donc arriver que vous trouviez un fil lâche, malgré le soin apporté à la vérification par notre service qualité. Sur notre site de production, si un tel fil apparait, notre service qualité le coupe. Cela n’entrave en rien la solidité du produit ou de ses coutures. Vous pouvez agir de même, sans crainte. hannahpad se distingue des autres marques notamment par sa double piqûre en bordure de serviette. Cette double piqûre permet d’accroître la robustesse et donc la longévité des produits hannahpad. Toutefois, si les coutures devaient commencer à se défaire dans les 3 mois qui suivent la réception de votre produit, contactez-nous immédiatement pour un échange (voir notre charte de garantie dans les conditions générales de vente).