Fabrication des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables hannahpad

Où sont fabriquées les hannahpads ?

La fabrication des hannahpads est assurée à Séoul par la société G&E Biotech, créateur et détenteur de la marque hannahpad® depuis 2004.
La société fait partie des pionnières dans la conception des serviettes lavables bio. Depuis, elle est devenue leader en Corée du Sud et à partir de 2014, la marque hannahpad a commencé à être exportée à l’international pour finalement arriver en France le 25 mai 2017.

En 2020, pour faire face à la hausse du prix des matières premières, du coût de production à Séoul et à d'autres facteurs économiques accablants, le siège n'a pas eu d'autres choix que de délocaliser une partie de la fabrication. Le choix s'est porté sur le Vietnam. Ce pays n'offre plus le meilleur coût de production, mais il offre qualité et éthique et permet ainsi de ne pas augmenter les prix. La qualité et les normes de fabrication sont ainsi maintenues. Les conditions de travail qui nous importent, comme à vous, sont également imposées, vérifiées et constatées. Les prestataires "qualité" extérieurs tels que Control Union et la Société Générale de Surveillance (SGS) continuent d'être mandatées par G&E Biotech.

Suite à l'effet "corona" qui continue d'impacter le monde entier, la société a dû maintenir un niveau de fabrication minimal à Séoul pour délocaliser l'essentiel de la fabrication au Vietnam. Cette décision fut un choix capital pour la survie de la marque. Dès janvier 2021, nous (hannahpad France) avons reçu les serviettes fabriquées au Vietnam à notre stock existant de fabrication coréenne. Il se peut que vous receviez l'une ou l'autre ou même un mélange des deux fabrications. Il n'y a pas de différence.

Sous quelle législation ?

La législation manufacturière et le code du travail coréens sont comparables à ceux en France. Les normes sanitaires sont toutefois légèrement plus strictes qu’en France. En effet, en Corée du Sud, les serviettes hygiéniques lavables sont considérées comme “quasi-médicaments”. Ainsi, un individu n’est pas autorisé à fabriquer des serviettes hygiéniques lavables à son domicile dans le but de les vendre directement. En revanche, une société peut produire des serviettes hygiéniques si elle répond à des normes prédéfinies en matière d’hygiène, d’environnement et de législation du travail.
Une serviette hygiénique ou un autre produit de sa catégorie doit être approuvé la "Food and Drug Administration" (FDA), c'est-à-dire l'agence coréenne des produits alimentaires et médicamenteux. Les audits sont nombreux.

Les visites des différents sites de fabrication confirment ce sérieux et la réputation des produits coréens. Les couturières ont pour la plupart l’ancienneté de la société. Les doubles piqûres délicates à réaliser sur le pourtour des serviettes sont la signature même de la marque hannahpad. 

Ethique ?

La Société Générale de Surveillance (SGS), dont le siège est en Suisse, est aussi mandatée par hannahpad®. http://www.sgsgroup.fr/


Elle garantit la conformité des produits et services aux normes internationales et des réglementations locales. En combinant à la fois une couverture mondiale et des connaissances locales à une expérience et une expertise incomparables dans la quasi-totalité du secteur, SGS couvre l'intégralité de la chaîne d'approvisionnement des matières premières au produit final prêt à être expédié.

La SGS démarre son contrôle qualité par la récolte du coton. Elle analyse toutes les étapes du processus de création du produit, chaque élément de la serviette étant pris séparément, jusqu'à l'étape finale où la serviette dans son intégralité est passée en revue et analysée. La méthode du test final est définie selon un référentiel précis (EPA 5021), sous 120 degrés pendant 30 minutes, et a pour but de vérifier la présence ou non ainsi que la quantité de composés organiques volatils éventuels. Les tests effectués sur les serviettes hannahpad ne détectent aucun composé organique volatil.

Control Union est le second prestataire "qualité". En plus du suivi du processus de fabrication intégral, cet organisme externe délivre le certificat OCS100. Il signifie que le coton est 100% Bio. Il est comparable à GOTS. 

C'est par une éthique de bienveillance, au travers d'un processus de fabrication strictement controlé d'une année sur l'autre, que nous vous présentons hannahpad®, marque éco-responsable. L'éthique est indépendante du lieu de fabrication et vise même à améliorer les conditions de travail locales.

Cette "collection intime" de serviettes périodiques aide à une réflexion sur nous-mêmes, les femmes, et permet d'appréhender des règles selon une nouvelle approche dont les conséquences transformatrices sont puissantes. Nous, hannahpad France, tenons de tout coeur à faire découvrir ce produit de qualité au plus grand nombre parce qu'il est bon, sain et éthique. Nous l'affirmons avec bienveillance.