Comment entretenir sa serviette hygiénique lavable ?

Publié : 17/03/2021 13:43:02 - Catégories : Hannahpad

Entretenir sa serviette hygiénique lavable : le mode d’emploi

Si vous êtes adeptes d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement, vous êtes alors peut-être tentées par une protection intime réutilisable ? Les serviettes hygiéniques lavables vous offrent une alternative écolo zéro déchet. Vous ne savez pas comment entretenir votre protection hygiénique ? Pas de panique ! Nous allons vous guider pas à pas !

Quand laver sa serviette hygiénique ?

Il est important de laver votre serviette hygiénique avant la toute première utilisation. Il est en effet possible que celle-ci ait gardé des poussières suite à sa fabrication. Optez pour un lavage en machine à 30 °C ou 40 °C.

Il est probable que vous portiez votre serviette hygiénique lavable lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez prévoir une pochette de rangement hannahpad dans votre sac. Très pratique, car elle est divisée en deux compartiments, elle vous permettra de séparer vos protections utilisées des propres. Puis, de retour à la maison, procédez au nettoyage.

Si vous préférez laver vos serviettes seulement à la fin de votre cycle, cela ne fera pas ou peu de différence au lavage. Pour cela, laissez-les pliées ou trempez-les dans l’eau savonneuse.

Comment entretenir correctement sa serviette hygiénique lavable ?

Comme la serviette hygiénique réutilisable est en contact avec la partie la plus irritable de votre corps, nous vous conseillons de choisir des produits naturels bio. Un savon doux non gras ou de la lessive sans produits chimiques feront parfaitement l’affaire.

Le prélavage

Passez votre protection menstruelle sous l’eau froide au départ. N’hésitez pas à la frotter manuellement en douceur pendant 1 à 2 minutes.

Le trempage

Pour préparer votre bac de lavage, dissolvez du percarbonate de soude dans un fond d’eau chaude. La dose maximum est de 1 cc (cuillère à café) pour 2 litres d’eau. Plongez-y vos serviettes encore pleines de mousse de savon, puis laissez agir en les tournant et en pressant. Si besoin, laissez-les quelques heures. Vous pouvez, par la suite, procéder au rinçage et à l’essorage manuel ou bien utiliser votre machine à laver. La dernière méthode évitera à la serviette d’être tordue ce qui favorise sa longévité imperméable.

Le lavage à la machine

Vous préférez laver votre protection menstruelle en machine ? Vous pouvez, sans problème, la joindre au reste de votre linge sale en ne dépassant pas les 60 °C. D’où l’importance du prélavage, qui empêchera le sang de tacher d’autres vêtements. Utilisez un filet de protection, car un crochet ou une fermeture éclair peut être saillant.

Le séchage

Favorisez un séchage à l’air libre, au soleil de préférence, plutôt que l’utilisation du sèche-linge. Bien que présentant un gain de temps, cette méthode est en effet déconseillée, car elle peut fortement abîmer le TPU imperméable.

À quelle fréquence faire des lavages ?

La réponse est simple : dès que cela est nécessaire, afin de supprimer toutes traces de bactéries et de microbes. L’idéal étant de nettoyer votre serviette le plus rapidement possible après utilisation.

Découvrez les serviettes hygiéniques lavables hannahpad vendues à l’unité ou en coffret. Laissez-vous tenter par ces produits de qualité au design soigné et coloré ! Fabriquées en composants naturels bio, nos protections menstruelles confortables et absorbantes vous feront bien vite oublier que vous avez vos règles.

Articles associés