Le recyclage des serviettes hygiéniques
Publié : 18/04/2020 16:20:43 - Catégories : Hannahpad
Le taux des déchets provenant des serviettes hygiéniques lavables atteint des sommets. Les recycler est donc impératif !
Les serviettes hygiéniques en fin de vie
Les serviettes hygiéniques jetables ne sont utilisables qu’une seule fois. C’est là leur gros inconvénient. Après leur première utilisation, la protection jetable se retrouve inexorablement dans votre poubelle.
Les serviettes hygiéniques lavables sont quant à elles exploitables pendant plusieurs années. Une fois utilisées, il suffit de les mettre à la machine pour pouvoir en faire un nouvel usage ! La durée de vie moyenne d’une serviette hygiénique lavable est d’environ 2 à 3 ans.
Les serviettes hygiéniques sont considérées comme des déchets médicaux pour lesquels aucun suivi n’est obligatoire. Cela rend difficiles les estimations. Mais un calcul rudimentaire et rapide peut nous en donner une approximation. Une femme utilise en moyenne entre 4 et 5 serviettes jetables par jour pendant une semaine et par mois. Et ceci pendant à peu près 35 ans. Au total, à elle seule, une femme produit 28,370 kg de déchets liés à ses protections hygiéniques durant sa vie. Les serviettes hygiéniques représentent donc quelques millions de tonnes de déchets par an en France ! Leur impact sur l’environnement est indiscutable !
Les serviettes hygiéniques recyclées ?
Des usines italiennes se sont spécialisées depuis quelques années dans le recyclage des serviettes hygiéniques jetables ! Leur processus permet de produire du plastique, de la cellulose et du polymère absorbant. C’est déjà une bonne nouvelle. Mais le recyclage n'est pas la meilleure solution ! Au lieu de jeter pour ensuite recycler, il est toujours mieux de ne pas produire de déchets du tout !
Comment se protéger dans le respect de la planète ?
Il est possible de bien se protéger et dans le même temps se soucier de l’environnement. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser des serviettes hygiéniques lavables. Réutilisables pendant plusieurs années, elles abaissent de manière exponentielle le taux de déchets. Si le zéro déchet est impossible dans le cas des protections hygiéniques, le recours aux serviettes lavables suffit pour que les dégâts écologiques causés par les serviettes hygiéniques soient résolus. De plus, les serviettes hygiéniques lavables sont recyclables !
Quelques idées de recyclage pour vos serviettes hygiéniques
Il vous est possible de recycler toutes seules vos serviettes hygiéniques non utilisées et arrivées en fin de vie. Certaines femmes s’en servent comme pansements. Petit bobo ou contusion à la suite d’un coup, la serviette périodique peut vous servir de bandelette de protection. Une autre idée répandue est d’utiliser sa serviette comme masque de nuit ! Lors d’un voyage en avion, en train ou lors d’une sieste, elle vous protège de la lumière. Une autre astuce est de découper votre serviette hygiénique pour former des patchs et les utiliser pour hydrater les contours des yeux.
Il vous suffit d'être créative et imaginative, et le recyclage devient un véritable jeu d'enfant !
La marque hannahpad est spécialisée dans la conception de serviettes hygiéniques lavables et bio. Nous sommes depuis toujours engagés dans un souci à la fois de santé et environnemental. Confectionnées à base de matériaux naturels et résistants, nos serviettes hygiéniques lavables ont une longue durée de vie ! Ainsi, elles vous assurent une protection optimale et bénéfique dans le respect total de l’environnement !
Articles associés
-
Tout savoir sur les certificats bio textiles
En lire plus
Publié : 08/05/2020 15:03:16 -
Pourquoi hannahpad?
En lire plus
Publié : 28/06/2017 11:39:36 -
L’histoire des protections intimes et leurs évolutions
En lire plus
Publié : 08/07/2020 14:47:26 -
Fabrication du coton bio
En lire plus
Publié : 15/06/2020 15:28:24