Fuites urinaires et incontinence
Publié : 10/11/2020 15:35:45 - Catégories : Hannahpad
Les fuites urinaires et l’incontinence sont encore aujourd’hui un sujet particulièrement tabou. Alors que ce trouble touche des millions de personnes en France, hommes et femme confondus, il est souvent associé aux nombreux déficits anatomiques et physiologiques qui arrivent avec l’âge. Mais en réalité, l'incontinence concerne aussi les personnes plus jeunes. Hannahpad fait le point sur ces pertes urinaires involontaires.
Les fuites urinaires touchent principalement les femmes !
Les fuites urinaires consistent en des pertes involontaires et incontrôlables d’urine. On estime à plus de 3 millions, les personnes touchées par ce trouble en France.
Mais les femmes sont significativement plus concernées. En effet, plus de 70% des patients souffrant d’incontinence sont de sexe féminin. Les grossesses et les accouchements sont des moments véritablement magiques dans la vie d’une maman. Malheureusement, ces moments de bonheur intenses ont souvent certains effets pénibles sur le corps de la femme. Les 9 mois de grossesse durant lesquels vous portez votre petit bébé ont un certain impact sur les muscles de votre périnée qui finit par être significatif. Les muscles perdent de leur tonus, ce qui a pour effet de diminuer votre contrôle volontaire sur les contractions de la vessie. Et souvent, les premières fuites urinaires apparaissent !
Si vous avez déjà été enceinte, vous avez certainement dû vous confronter plus d’une fois à des pertes urinaires pendant votre grossesse, mais vous vous dites qu’elles étaient causées par la pression du bébé qui pousse sur la vessie. Mais au grand désespoir de nombreuses femmes, l'incontinence peut perdurer après la délivrance. En toussant, en éternuant, ou en marchant ! Vous vous apercevez que les fuites urinaires persistent. Très gênant, vous ressentez de la honte et vous n’osez pas en parler à vos proches et à votre médecin. Alors la première chose à faire est de casser la glace ! Car vous n'êtes pas seule ! Vous devez vous confier à votre gynécologue. Car rassurez-vous, de nombreuses solutions existent !
Les différents types d'incontinence
Contrairement à ce que nous pourrions penser, les fuites urinaires ne se ressemblent pas toutes. Il existe en effet différentes formes d'incontinence.
L’incontinence liée à l’effort s’explique par une perte de tonus de certains muscles (muscles du périnée et du sphincter) qui contrôlent normalement la fermeture de la vessie. Cette faiblesse musculaire a pour effet d'entraîner l’ouverture involontaire de la vessie. L’urine s'écoule alors librement. La personne souffre de fuites involontaires d’urine.
Les fuites urinaires causées par une hyperactivité vésicale. Dans ce cas, la vessie se contracte beaucoup plus que la normale et très vite. La personne ressent un besoin pressant d’uriner. Généralement, la contraction de la vessie est si violente, que la personne ne peut plus se retenir et s’urine dessus.
Chez les hommes en particulier, l’incontinence par regorgement met en scène la prostate qui a pour effet d'empêcher la vessie de se vider. Trop pleine, l’urine fuit sous forme de gouttes.
Comment prévenir des fuites urinaires ?
Muscler le périnée et le sphincter est le meilleur moyen pour prévenir et même soigner l’incontinence. En particulier les fuites urinaires liées à l’effort. En effet, ces muscles ont besoin d’exercice pour être tonifiés. Des exercices simples permettent de les renforcer. Si les exercices ne suffisent pas, et que les fuites persistent, il est alors conseillé d’en parler avec son médecin traitant ou à son gynécologue pour qu’ils prescrivent une rééducation. Des rééducateurs sont spécialisés dans les entraînements adaptés à la tonification des muscles périnéaux. Si l’incontinence ne se règle pas avec ces activités de musculation, le recours à la chirurgie est souvent une solution. L’intervention consiste à placer une bandelette pour soutenir l'urètre.
Fuites urinaires : des protections hygiéniques spécialisées existent !
Pour les personnes souffrant d'incontinence passagère, comme par exemple après un accouchement, ou si la chirurgie n’est pas souhaitée et que la rééducation ne suffit pas, les serviettes hygiéniques lavables pour incontinence sont la meilleure solution. Discrètes et confortables, les protections hygiéniques sont très absorbantes. En plus de permettre aux patients de rester au sec, les serviettes hygiéniques lavables neutralisent efficacement les odeurs de l’urine. Enfin, les serviettes hygiéniques lavables sont bio. Dans le respect de votre corps et de l’environnement, les protections hygiéniques sont confectionnées à base de matières naturelles.
Hannahpad est depuis de nombreuses années un acteur phare dans la conception et la confection de serviettes hygiéniques lavables. À la pointe de la technologie, celles-ci vous protègent contre vos fuites urinaires.
Découvrez les serviettes hygiéniques lavables contre l’incontinence et les fuites urinaires !
Articles associés
-
L’histoire des protections intimes et leurs évolutions
En lire plus
Publié : 08/07/2020 14:47:26 -
Idée de cadeau pour un Noël vert
En lire plus
Publié : 08/12/2019 15:41:09 -
Pourquoi les femmes réglées sont-elles considérées impures ?
En lire plus
Publié : 08/02/2022 15:21:21