Tout savoir sur la ménopause

Publié : 18/08/2020 15:59:05 - Catégories : Hannahpad

La ménopause

La ménopause touche environ 400.000 femmes en France chaque année. Elle commence en général aux alentours de 50 ans. La ménopause désigne la fin définitive des règles menstruelles. Le début de la ménopause est souvent une période délicate dans la vie féminine. Elle est perçue et vécue par les femmes de manière très différente. Bonheur pour certaines, véritable cauchemar pour d’autres. 

La ménopause, parlons-en !

La ménopause est un phénomène naturel. Elle touche donc tôt ou tard toutes les femmes. Elle désigne la fin de la période reproductive. La ménopause a pour origine un arrêt graduel de la sécrétion de certaines hormones (oestrogène). L’ovulation cesse, et ainsi le cycle menstruel disparaît. 

Une femme est dite “ménopausée” après une période d’au moins 12 mois, pendant laquelle celle-ci n’a pas eu ses règles. 

La disparition des pertes menstruelles ne survient pas d’un coup. La ménopause s’installe petit à petit. Elle est précédée d’une période plus ou moins longue connue sous le nom de périménopause. 

Vous avez dit périménopause ?

La périménopause dure en moyenne 4 ans. Elle se termine 12 mois après la date des dernières règles. Durant la périménopause, les cycles menstruels deviennent de plus en plus irréguliers. Le cycle apparaît par exemple le premier mois, disparaît pendant 2 ou trois mois et réapparaît au bout du mois suivant. Avec les années, les saignements sont de plus en plus rares, jusqu'à disparaître définitivement. En plus du dérèglement du cycle, la périménopause est souvent accompagnée par des symptômes liés au syndrome congestif prémenstruel. Ceux-ci se manifestent dans la plupart des cas par un gonflement des seins, plus ou moins douloureux, des troubles abdominaux ainsi que de l'insomnie et des changements d’humeurs brusques. En général, cette période ne nécessite pas de suivi médical ni de traitement particulier. Toutefois, si les manifestations sont sévères et impactent significativement les habitudes de vie de la femme, il est conseillé d’en parler à son gynécologue.

Les symptômes de la ménopause

La ménopause survient aux alentours de 50 ans. Mais cela peut varier d’une femme à l’autre. En moyenne, la ménopause débute entre 40 et 50 ans. Cela dépend surtout de facteurs génétiques. Mais l’alcool ou la cigarette peuvent entraîner une ménopause prématurée. La ménopause est souvent accompagnée de troubles plus ou moins difficiles à vivre. L’intensité de ces symptômes varie d’une femme à l’autre. Les plus graves sont les troubles cardiovasculaires et l'ostéoporose (fragilisation des os). En plus de ces effets secondaires, il existe d’autres symptômes dits “symptômes climatériques”. Les plus courants sont :

  • Des bouffées de chaleur
  • Des sueurs nocturnes
  • Sécheresse vaginale
  • Insomnie
  • Troubles d’humeur pouvant aller jusqu'à la dépression
  • Troubles urinaires
  • Prise de poids
  • Fatigue
  • Migraine
  • Douleurs articulaires

Ces symptômes touchent une femme sur deux. Ils peuvent dans certains cas être très pénibles et durer plusieurs années.  

Existe-t-il des traitements pour alléger les symptômes ?

Si les troubles de la ménopause perdurent et perturbent la qualité de vie de la femme, il est possible de faire appel à un traitement hormonal. Les THS (traitements hormonaux substitutifs) permettent de diminuer les troubles. De plus, une nette diminution de l'ostéoporose a été constatée à la suite de ce traitement. Mais attention ! Certaines études indiquent que les THS peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de la patiente. Ils peuvent provoquer des cancers du sein ainsi que des troubles cardiovasculaires. Il est donc conseillé d’y avoir recours uniquement dans les cas les plus graves, pendant de courtes périodes et en ajustant au minimum les doses. De plus, des examens médicaux doivent être menés chaque année.

Il existe des alternatives naturelles aux traitements médicaux de la ménopause. L’homéopathie ou l’acupuncture aident de nombreuses femmes. Une activité sportive et une alimentation équilibrée sont fortement conseillées.

Pour conclure, vous l’aurez compris, la ménopause est une période qui peut être plus ou moins difficile. Ce qui est certain est que les symptômes de la ménopause ne sont pas définitifs. Ils ne durent au maximum que quelques années et finissent heureusement par disparaître.

Articles associés