Le cancer du sein: Symptômes, traitement et facteurs à risques

Publié : 06/10/2020 16:06:20 - Catégories : Hannahpad

Le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez la femme. Pris suffisamment tôt, les chances de guérison sont très élevées. Il est donc nécessaire de se faire dépister le plus rapidement possible. 

Le cancer du sein, c’est quoi ?

Le cancer du sein est une maladie qui se manifeste par la présence d’une tumeur maligne au niveau de la glande mammaire dans le sein. Cette tumeur est formée par la multiplication déréglée de certaines cellules : les cellules cancéreuses. Ces cellules cancéreuses proviennent d'un dérèglement du cycle cellulaire. Elles se multiplient à l’infini et très rapidement, sans jamais s'arrêter, finissent par former une masse qui se loge à l'endroit où les premières cellules ont commencé à dégénérer.  La masse grossit rapidement et finit par détruire le bon fonctionnement de l'organe dans lequel elle se trouve. Si aucun traitement n’est prescrit, les cellules cancéreuses qui ont une forte capacité de propagation finissent par s'étendre vers d'autres foyers et forment ce que l’on appelle des métastases. À ce stade avancé de la maladie, les chances de guérison chutent, car une multitude d’organes sont touchés. C’est pourquoi il est crucial de dépister un cancer le plus tôt possible.

Les types de cancers du sein 

Le cancer du sein existe sous différentes formes. Certains sont plus graves que d’autres. Les cancers du sein dits “agressifs” se propagent très rapidement dans d’autres organes et nécessitent donc une prise en charge rapide et un traitement massif pour stopper la multiplication des cellules cancéreuses. D’autres cancers du sein sont relativement moins graves et évoluent plus lentement. Il est bien sûr indispensable de suivre un traitement. 

Dans le cancer du sein “non-infiltrant”, les cellules cancéreuses restent logées à l'intérieur des canaux et des lobules du sein. Le cancer “infiltrant” a une forte tendance à se propager dans d'autres organes pour former des métastases. Il est donc très agressif. 

Les facteurs de risque du cancer du sein

Le cancer du sein touche une femme sur huit en France. Il est très rare avant l'âge de 35 ans. Dans la plupart des cas, le cancer du sein apparaît après 50 ans. Il est donc très important de suivre un test de dépistage (mammographie) tous les deux ans entre 50 et 74 ans. La mammographie est prise en charge par la sécurité sociale. Ce test permet un dépistage à un stade précoce de la maladie. Traiter une tumeur de moins d’un centimètre augmente les taux de guérison de 30%. Plusieurs études montrent que certains facteurs de risque existent :

  • Des règles précoces et une ménopause tardive;
  • Les femmes qui n’ont pas eu d’enfant ou après 40 ans;
  • Des lésions mammaires à risques;
  • Une forte consommation d’alcool; 
  • Le surpoids;
  • Facteurs génétiques.
  • La pilule et les traitements hormonaux.

Comment savoir si j’ai un cancer du sein ?

Tous les troubles du sein ne sont pas un signe de cancer ! Certains symptômes doivent en revanche alerter. 

  • Une masse qui apparaît dans le sein, une grosseur inhabituelle;
  • Un changement de couleur du sein, une dépigmentation, une crevasse; 
  • Une déformation du sein;
  • Des sécrétions mammaires;

Même si dans la plupart des cas, la présence d’une boule dans le sein est diagnostiquée comme bénigne, si vous apercevez l’une de ces manifestations, vous devez impérativement faire appel à votre médecin traitant ou à votre gynécologue ! Celui-ci vous prescrira des tests comme une mammographie, des examens de sang, une biopsie de la tumeur et peut-être une IRM mammaire. Ces examens permettent de déterminer la nature de la tumeur. S’il s'avère que la masse est maligne, il sera alors nécessaire de suivre des traitements pour combattre le cancer du sein. Si les médecins soupçonnent une propagation des cellules cancéreuses, d'autres examens doivent être prescrits pour s’assurer que le cancer n’a pas métastasé. 

Les traitements du cancer du sein 

En fonction du stade et du type de cancer du sein, des traitements adaptés sont prescrits. De la chimiothérapie, de la radiothérapie ou encore de l'hormonothérapie. Souvent, le recours à la chirurgie est nécessaire pour retirer la tumeur. L’ablation du sein qui consiste à retirer la glande mammaire par une intervention chirurgicale est souvent le moyen le plus efficace pour guérir définitivement du cancer du sein. Grâce à la chirurgie plastique, les femmes ayant subi une ablation du sein peuvent bénéficier d’une reconstruction. Cette intervention est remboursée par la sécurité sociale. 

Après un cancer du sein

En rémission, les patientes doivent impérativement continuer à se faire suivre pour prévenir une potentielle récidive. Les femmes ayant eu un cancer du sein ont donc besoin de passer des examens de dépistage tous les six mois. 

Le cancer du sein est un des cancers les plus connus. Le taux de guérison est relativement élevé. 

Articles associés