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Le yoga pour les règles douloureuses

Publié : 05/01/2021 13:46:18 - Catégories : Hannahpad

Vous cherchez un moyen de calmer vos douleurs de règles ? Avez-vous déjà pensé à faire du yoga ? Ce remède naturel pourrait bien vous surprendre.

Histoire du yoga

Le  yoga est apparu en Inde il y a plus de 5000 ans. Grâce aux écrits (en Sanskrit) traduits par de véritables yogis, nous avons aujourd’hui accès à ce précieux savoir, transmis de génération en génération.

Le yoga est de plus en plus populaire et pour cause : cette pratique physique et mentale a bien des bienfaits.

Considéré comme une médecine douce, le yoga permet de soulager le corps grâce à des postures spécifiques. On peut donc soulager ses douleurs de règles grâce au yoga.

Une des idées reçues sur le yoga, c’est que cela consiste seulement à faire des postures physiques. Mais le yoga c’est bien plus que ça. Pour faire simple, le yoga englobe les postures physiques (appelés « asanas », le contrôle du souffle (appelé « pranayama »), la méditation, la relaxation, et un style de vie en adéquation avec les valeurs du yoga.

Prendre le temps de ralentir

Lorsqu’on a nos règles, on est souvent plus sensibles. Avec le changement hormonal, c’est tout à fait normal. En plus d’avoir des douleurs, on peut également souffrir de sautes d’humeur et du fameux syndrome prémenstruel.

Et ça 5 jours par mois, tous les mois pendant environ 30-40 ans. Autant qu’on se le dise : on est des guerrières. Il faut donc savoir prendre une petite pause.

Le yoga est un très bon moyen de ralentir la cadence et de se recentrer. 

Le pouvoir de la respiration et de la relaxation

Peu de personnes se rendent compte du réel pouvoir de la respiration. Avec le temps, nous avons réduit notre capacité respiratoire. Heureusement, cela se travaille grâce à des techniques de respiration.

Ces techniques font partie du yoga, on appelle cela le « pranayama »  Le « Prana » représente notre énergie, notre vitalité et « yama » représente notre souffle.

Chaque technique à des bienfaits spécifiques : dynamisante, apaisante, nettoyante, etc.

Soulager les douleurs de règles avec le yoga

Les douleurs de règles apparaissent généralement en bas du dos et en bas du ventre. Lors de leurs menstruations, les femmes ont tendance à courber le dos. Pour soulager la douleur, il faudrait faire exactement l’inverse : des extensions dorsales pour bien étirer le ventre et le haut du corps.

Des postures de relaxation sont également adaptées, surtout lorsque vous manquez d’énergie. On pense notamment à la posture yoga « savasana » et « balasana ».

Lors de ces postures, essayez de sentir votre respiration : est-elle longue ? Est-elle courte ? Vient-elle du ventre ou de la poitrine ?

Maintenant, essayez de l’allonger le plus possible. Comptez dans votre tête.

Après quelques minutes, essayez de transférer votre inspiration du ventre à la poitrine, puis votre expiration de la poitrine au ventre. Cette technique de respiration est appelée la « respiration yogique ».

Retrouvez les meilleures postures pour vos douleurs de règles dans l’article de Yogis on Roadtrip, une boutique yoga en ligne éco-responsable.

En conclusion, le yoga peut vraiment soulager les douleurs de règles, que ce soit grâce aux postures physiques ou aux exercices de respiration et de relaxation. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous mais également de bien installer votre serviette hygiénique lavable afin d’éviter les désagréments.

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