Comment calmer les douleurs des règles ?

Publié : 18/10/2020 14:57:44 - Catégories : Hannahpad

Changements d’humeurs, mal de ventre, apparition de boutons sur le visage ? Vous l’aurez compris, vos règles approchent à grands pas. 

Pour rappel, les règles sont dues à l’utérus qui se contracte pour évacuer le sang et les fragments de muqueuse (qui constituent les règles).

Aussi appelées « dysménorrhée », les douleurs de règles sont variables d’une femme à l’autre. Elles apparaissent quelques jours avant ou pendant les règles et pour certaines femmes, ces règles représentent un véritable handicap.

Mais comment calmer les douleurs des règles ? Voici quelques remèdes de grands-mères, testés et approuvés par l’équipe hannahpad.

Tout d’abord, lorsque vous ressentez de l’inconfort ou des douleurs, cela signifie que votre corps est en plein travail et vous avez probablement besoin de repos. On vous recommande de prendre du temps pour vous et de vous chouchouter.

Prendre du temps pour soi

Vous êtes fatiguées et vous en avez le droit ! 

Les règles ont toujours été un tabou et, depuis l’invention de la protection hygiénique jetable en 1921, les femmes ne sont plus à l’écoute de leurs corps ni de leur cycle menstruel.

Vous avez le droit de sauter un jour à la salle de sport et de décaler cette soirée au restaurant entre copines. Vous avez le droit de baisser la cadence et de prendre soin de vous. Faites-vous plaisir : que ce soit en se faisant un soin pour les cheveux ou un masque de beauté, il est important de ralentir lorsque votre corps vous le demande. 

Soulager les douleurs de règles avec la chaleur

La thermothérapie est la thérapie par la chaleur. Elle est souvent utilisée pour calmer les douleurs des règles

D’après une étude menée par des chercheurs de l’UCL (University College of London), la chaleur a une vraie action antalgique à partir de 40°. Pourquoi ? Tout simplement parce que la chaleur bloque le cheminement des neurotransmetteurs qui détectent la douleur dans le corps. Plus que du confort et au-delà de l’effet placebo, la chaleur aurait le même effet qu’un analgésique. Malheureusement, son efficacité reste temporaire, car elle dure seulement une heure environ.

N’hésitez pas à prendre un bain chaud (pourquoi pas en lisant un magazine), à utiliser des bouillottes ou enfin, à boire une tisane chaude à base de plantes.

Les plantes pour soulager les douleurs des règles

Depuis la nuit des temps, les plantes ont toujours été utilisées pour soulager et soigner. En effet, mère Nature est bien faite et offre tout ce dont nous avons besoin.

Aujourd’hui, nous retrouvons ces plantes dans de nombreux produits. On vous dit tout !

1. Les huiles essentielles pour calmer les douleurs des règles

L’aromathérapie consiste à capturer l’essence de plantes aromatiques à des fins thérapeutiques. 

D’après Onatera, il existe plusieurs huiles essentielles qui sont antispasmodiques, voici nos trois petits favoris :

  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang
  • L’huile essentielle de Lavande fine
  • L’huile essentielle de Camomille romaine

En plus d’émettre de délicieuses odeurs, ces huiles essentielles regorgent de bienfaits !

2. Tisane pour règles douloureuses

Vous pouvez trouver de nombreuses tisanes à base de plantes et pour rappel, la chaleur permettra de vous soulager des règles douloureuses pendant un moment. Mais quelle tisane choisir ? 

Nous vous recommandons de boire des tisanes à base de camomille, d’achillée millefeuille et enfin de mélisse. En effet, ces trois plantes ont des bienfaits : antispasmodique, anti-inflammatoire ou relaxant.

Attention, les plantes sont puissantes et doivent être utilisées avec précaution et modération. N’hésitez pas à consulter un expert.

En conclusion, si vous souffrez de vos règles douloureuses, prenez du temps pour vous faire du bien. Reposez-vous en prenant un bain chaud avec une tisane et un peu de musique en arrière-fond. Et si vous cherchez une protection hygiénique lavable à toute épreuve, et Bio de surcroît, vous pouvez compter sur The Brand hannah grâce aux hannahpad. 

Articles associés