Calmer les douleurs des règles

Publié : 16/07/2020 14:53:52 - Catégories : Hannahpad

Calmer les douleurs des règles

Les règles peuvent être douloureuses. Il arrive même que les douleurs soient si intenses que certaines femmes se retrouvent clouées au lit durant la période de leurs règles ! Hannahpad prend ce sujet à cœur et souhaite apporter des éléments réparateurs pour aider des milliers de femmes. Alors si vous souffrez de règles douloureuses, cet article a été rédigé pour vous !

Les règles douloureuses : un vrai cauchemar ! 

Les douleurs que peuvent entrainer les règles varient d’une femme à l’autre. Si la période des saignements menstruels se passe relativement bien et sans problème particulier chez les unes, elle est souvent un vrai calvaire pour d'autres. Des douleurs au ventre, à la poitrine ou au dos, des vomissements, des migraines et des vertiges, des évanouissements ou encore des crampes et de l'acné sont les symptômes les plus répandus. Les douleurs des règles peuvent être très intenses. Certaines femmes sont littéralement handicapées durant toute la période de leur menstruation !

Comment calmer les douleurs de ses règles ?

Chez hannahpad, nous conseillons toujours d’avoir d'abord recours à des solutions douces et naturelles. Avant de courir à la pharmacie du coin pour se droguer aux calmants, nous vous proposons en un premier temps des moyens efficaces pour apprendre à mieux gérer votre corps et votre mental pendant la période de vos règles menstruelles.

Du calme, du repos et du bien-être

Notre état psychique a des effets évidents sur notre physique. Se sentir bien, être reposée est souvent une première thérapie. Des études montrent que les personnes qui se sentent bien dans leur tête sont moins sensibles à la douleur et à la maladie. Donc, si vous faites partie des femmes qui appréhendent leurs menstruations, et que vous souffriez de douleurs des règles, le premier conseil que nous vous donnons est avant tout de vous reposer. Sommeil et calme vous rendront plus solides mentalement. Si vous le pouvez, obtenez de votre patron des horaires plus flexibles. Certains pays proposent même des congés de quelques jours pendant les règles. En tous les cas, ne vous imposez pas des tâches professionnelles stressantes et trop lourdes durant cette période. Ensuite, il est primordial de vous faire du bien. Essayez de vous faire des petits plaisirs. Cherchez des activités, des repas ou des ambiances qui vous apportent un sentiment de bien-être. N'hésitez pas à demander du réconfort et des câlins auprès de votre amoureux/se. Cet environnement va vous aider à vous sentir bien psychiquement. Et vous verrez que si les douleurs ne s’estompent pas vraiment, vous allez les vivre autrement, plus sereinement. 

Les solutions naturelles

L'activité physique pour diminuer les douleurs de règles

Une des solutions recommandées pour diminuer les douleurs en général et des règles en particulier est de pratiquer une activité physique. En faisant du sport, notre corps est mieux oxygéné ce qui permet d'atténuer certains maux. Alors au lieu de rester au lit à déprimer, levez-vous et pratiquez une activité qui va vous faire un peu transpirer. Choisissez bien sûr un sport que vous aimez. De la course à pied ou de la marche par exemple. La natation aussi peut être une super idée, car en plus d'être une activité qui vous demande des efforts physiques, durant vos brasses, vous êtes totalement immergée dans l’eau. En immersion, nous sentons moins le poids de notre corps, et ainsi nos douleurs sont mieux supportables. Il vous faudra alors la coupe menstruelle dite la cup pour cette activité aquatique pendant les règles, mais avant, vous devrez être à l’aise avec ce moyen de protection.

De la méditation 

Se sentir zen et apaisé est crucial. Et particulièrement lorsque nous voulons mieux gérer nos douleurs. Des séances de méditation peuvent vous faire beaucoup de bien. Ces exercices vous apprennent à mieux comprendre votre corps et vous aident à l’accepter. Le yoga est aussi une bonne alternative. D’autres thérapies paramédicales existent. On peut envisager l’acupuncture, la réflexologie, la digitopuncture ainsi qu’à l’étiopathie. Savoir à l’avance laquelle de ces différentes propositions va vous faire du bien est certainement un choix très personnel et le mieux est d’essayer. Au fur et à mesure, vous découvrirez par vous-même ce qui vous convient le mieux.

Les bienfaits d’une alimentation équilibrée et des plantes

Manger équilibré devrait être une habitude à prendre toute l'année bien sûr ! Mais durant ou à l’approche de la période des règles en particulier, il est bien de réviser son régime alimentaire. Consommer beaucoup de légumes frais et des graisses saines peut littéralement vous changer la vie ! Une dernière solution avant de se lancer dans des thérapies médicamenteuses est d’avoir recours aux propriétés thérapeutiques des plantes. Celles-ci ont souvent des bienfaits surprenants sur les douleurs. Vous pouvez essayer des infusions à base d’achillée millefeuille, de bourgeon de framboisier ou encore de mélisse. Il existe aussi les huiles essentielles à considérer ! 

En dernier recours : les médocs

Si toutes ces solutions ne vous aident pas vraiment et que les douleurs de vos règles persistent, vous devez en parler avec votre médecin traitant ou avec votre gynécologue. Celui-ci vous prescrira des traitements médicamenteux qui atténuent les douleurs, pouvant même les faire disparaître. Attention aux effets secondaires !

Votre médecin vous proposera certainement des tests et des examens pour mettre le doigt sur l’origine de vos douleurs. Bien diagnostiquer à temps est crucial, car il est important d'écarter des pathologies comme l'endométriose ou des débuts de cancer.

Pour conclure, n’oubliez pas que les douleurs de règles ne sont pas une fatalité. Parlez-en et testez les différentes solutions !

Articles associés