Période post-partum ou après-accouchement

Publié : 08/09/2020 16:02:25 - Catégories : Hannahpad

Période post-partum ou après-accouchement

Le post-partum, c’est quoi ?

La période post-partum est une période souvent pleine d’émotions ambivalentes dans la vie d’une femme. D’un sentiment de joie intense à un état de grande déprime, l'après-accouchement est un véritable ascenseur émotionnel. À la suite de la naissance, le corps de la nouvelle maman subit des fluctuations hormonales importantes qui l’affecte tant au niveau physique que psychique. Dans le même temps, l'arrivée du petit bébé bouleverse elle aussi l'équilibre de la famille.  

Mais combien de temps dure cette période de post-partum ? Et combien de temps faut-il pour récupérer d’un accouchement ?

Les semaines qui suivent la naissance

Le post-partum dure en moyenne entre 6 et 12 semaines. Sa durée varie d’une femme à l’autre. Des paramètres comme l’allaitement ou même la génétique peuvent influencer directement le temps nécessaire au retour des règles. Les mamans qui décident de ne pas allaiter leur nourrisson verront généralement leur cycle menstruel réapparaître plus vite que les femmes donnant le sein à leur bébé.  

Mais que se passe-t-il dans le corps de la femme pendant cette période ?

L'après-accouchement : véritable tempête hormonale !

Le cycle menstruel qui chaque mois permet l’ovulation ainsi que les pertes menstruelles qui la suivent est réglé par des sécrétions d’hormones particulières et très strictes (par exemple l'œstrogène, la progestérone). Lorsqu’une femme tombe enceinte, le cycle hormonal normal cesse pour que le corps de la maman s’adapte à la grossesse. Durant les 9 mois pendant lesquels elle porte son enfant, un nouvel équilibre hormonal s’établit. L’utérus est alors capable d'accueillir le fœtus et de le nourrir pendant toute la grossesse. 

À la suite de la naissance, le corps de la femme ne revient pas immédiatement à la normale. Un certain laps de temps est nécessaire pour que les sécrétions hormonales reviennent à leur état originel. Pendant cette période, le corps de la femme subit des fluctuations hormonales assez brutales avant de retrouver leurs taux habituels. Ces variations soudaines ont des effets plus ou moins sévères sur l'état physique et psychique de la nouvelle maman. Par moment, elle ressent une joie intense, tout semble merveilleux, et quelques heures plus tard, la voilà dans un état de profonde déprime. Les maris qui n’y sont pas préparés ne comprennent pas du tout ce qui arrive à leur épouse. Les femmes aussi ne se reconnaissent plus et se sentent incapables de contrôler leurs émotions, ce qui a pour effet d'accentuer leur frustration. C’est pourquoi il est très important de parler de la période post-partum avec son médecin ou son gynécologue avant d'accoucher. Preparée, les changements d'états ne disparaissent pas, mais la femme est capable de mieux les surmonter en comprenant les causes. 

L'après-accouchement : période de grande fatigue !

La période de la grossesse n’est pas seulement un moment psychiquement intense. Elle exige des futures mamans de fournir beaucoup d’efforts physiques. Le port du bébé pendant 9 mois, l’accouchement et l’expulsion, sans oublier que pendant toute cette période les femmes continuent souvent à travailler et à s’occuper de leur petite famille. La fatigue s’accumule peu à peu. C’est souvent à la suite de la naissance, pendant la période du post-partum que la maman subit le contrepoids de ce surpassement physique. Elle ressent alors un épuisement total qui impacte en même temps son état mental. Il est alors impératif de se reposer, de trouver du temps pour dormir. Mais, pour se préparer idéalement à l'après-accouchement, le mieux est de ne pas attendre la naissance pour enfin se poser. Il est vraiment crucial que la femme ne se surmène pas durant sa grossesse. Entamer la période des suites de couches relativement reposée permet à la nouvelle maman de se remettre de la grossesse plus rapidement et dans de meilleures conditions.

Post-partum et saignements 

Les saignements qui surviennent après l’accouchement sont très différents de ceux liés aux règles menstruelles. Très abondants et souvent accompagnés de caillots et de membranes, ils nécessitent des serviettes hautement protectrices. Les lochies perdurent généralement tout au long de la période du post-partum et sont souvent  suivies de contractions. Ces pertes s’estompent peu à peu et laissent leur place aux règles menstruelles normales. 

Hannahpad, spécialisé depuis bientôt 20 ans dans la conception et la confection de serviettes hygiéniques lavables pour maternité vous proposent toute une gamme de protections post-accouchement très absorbantes. Naturelles, bio et à la pointe de la technologie, ses matériaux vous assurent de rester au sec avec tout le confort que vous attendez, sans atteinte à votre santé, bien au contraire.

Articles associés