Comment bien préparer sa fille à ses premières règles ?

Publié : 02/03/2021 14:00:25 - Catégories : Hannahpad

Les premières menstruations de l’adolescente : nos conseils pour les parents

Avoir ses premières règles est une étape marquante dans la vie de votre fille et il est important de l’aider à vivre au mieux cette période. Même si aborder ce sujet n’est pas une chose facile, la communication est primordiale, afin que l’adolescente ne se sente pas seule ou désemparée. Voici nos conseils destinés aux parents pour aider votre enfant à avoir de bonnes habitudes en matière d’hygiène, mais également pour la rassurer.

Comment bien préparer sa fille à ses premières règles ?

Trouvez les bons mots pour la réconforter

La période de la puberté peut être une source de doutes et de complexes. Il est nécessaire de parler à votre fille de ses premières menstruations, afin qu’elle puisse comprendre le fonctionnement de son corps. 

Donnez-lui un maximum d’informations sur la provenance de ces saignements, leur durée, leur utilité et les éventuels symptômes ressentis. Évoquez le sujet de manière simple et compréhensive. D’autre part, il existe de nombreux livres explicatifs, qui traitent parfois le sujet avec humour. Cela peut être une option pour vous montrer présents et attentifs à ses besoins.

Abordez le sujet sans tabous

Pour briser la glace, créer une relation de confiance avec votre enfant et lui donner des conseils efficaces, la règle d’or est tout simplement la communication. En tant que parent, il est normal de faire preuve d’une éventuelle maladresse lorsque vous échangerez avec elle sur le sujet des premières règles

Vous pouvez la réconforter en lui expliquant qu’il n’y a rien de tabou. Faites-lui comprendre qu’avoir ses règles n’est pas un secret. Toutes les femmes ont eu les mêmes appréhensions lors de ce passage obligé.

Parler de sujets intimes comme celui-là avec ses parents ou ses proches n’est pas évident. Si votre fille préfère se confier à d’autres personnes, vous pouvez lui recommander de se tourner vers des professionnels de la santé. 

Par ailleurs, ce moment sera peut-être l’occasion d’ouvrir le dialogue sur la manière de procréer et les différents moyens de contraception.

Informez votre fille sur les protections menstruelles disponibles

Vous pouvez voir avec votre elle, quelle serait la protection féminine qui lui conviendrait le mieux parmi :

  • les serviettes hygiéniques jetables ou lavables ;
  • les tampons ;
  • les culottes menstruelles ;
  • les coupes menstruelles.

N’hésitez pas à lui présenter les différents choix qui s’offrent à elle, ainsi que les principes d’hygiène qu’il faut absolument respecter. Il est important qu’elle sache, par exemple, comment laver ses protections périodiques réutilisables, ou la fréquence à laquelle il faut changer de tampon. 

100% bio, les serviettes et protège-slips hygiéniques lavables hannahpad sont totalement adaptés pour les premières règles. Garantissant confort et sérénité, ces produits plairont à coup sûr à votre enfant avec leurs motifs funs et colorés. Vous pouvez d’ailleurs en mettre dans son sac, pour qu’elle en ait toujours à sa disposition et ne se retrouve pas désemparée lors de l’arrivée de ses menstruations.

Articles associés