Hannahpad.fr utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience. En continuant, vous acceptez l'utilisation de nos cookies

J'accepte

Mieux comprendre le cycle menstruel

Publié : 27/08/2020 08:49:56 - Catégories : Hannahpad

Mieux comprendre le cycle menstruel

Le cycle menstruel: C’est quoi exactement ?

Je suis familière avec la notion de cycle menstruel, mais je voudrais mieux comprendre !

Le cycle menstruel, qui rythme la vie des femmes depuis la puberté jusqu'à la ménopause est une période d’environ 28 jours, comprenant plusieurs phases. Tout au long du cycle menstruel, le corps de la femme produit différentes hormones. Leur sécrétion a pour effets, de faire mûrir un ovocyte en ovule, qui sera alors apte à être fécondé par un spermatozoïde, et de préparer l'utérus à accueillir l’oeuf fécondé pour les 9 mois de grossesse.

Mais quelles sont les phases du cycle menstruel ? A quel moment apparaissent les règles ?

Le cycle débute le premier jour de vos règles. C’est la phase oestrogénique ou folliculaire. Lors de cette première étape, l'hypophyse, véritable centre de contrôle de la sécrétion hormonale, va entraîner l'augmentation du taux de l’hormone folliculo-stimulante, appelée FSH.  Cette hormone est responsable de la maturation des follicules. 

Mais c’est quoi le follicule ?

C’est dans le follicule, situé dans les ovaires, que sous l’effet d’une certaine hormone, l'ovocyte mûrit pour devenir un ovule fécondable. Une fois le follicule activé, une véritable cascade hormonale se produit. Celle-ci permet la maturation de l'ovocyte en ovule, et sa libération du follicule pour aller s'installer dans les trompes de Fallope. Il s’agit de l’ovulation. Cette activité hormonale a pour second effet de préparer l'utérus, en favorisant l'arrivée massive de sang vers l'endomètre. Cette irrigation rendra l'utérus susceptible d'accueillir l’oeuf fécondé, tout au long de la grossesse. Tout au long du cycle, une sécrétion de glaires cervicales se produit, que beaucoup de femmes connaissent souvent sous le nom des pertes blanches. Elles facilitent le déplacement des spermatozoïdes vers les trompes de Fallopes pour féconder l’ovule.

Mais à quel stade du cycle l’ovulation arrive ? 

Beaucoup de femme pensent que l’ovulation se produit le 14ème jours du cycle. Or, ce n’est qu’une moyenne, et la date précise de l’ovulation varie d’une femme à l’autre. On estime que l’ovulation arrive en moyenne 14 jours avant l'arrivée des premières règles. 

Mais une fois l’ovule en place, combien de temps reste t-il fécondable ?

Si l’ovule est quand à lui fécondable pendant une période assez courte, d'environ 24 heures, les spermatozoïdes restent eux actifs pendant plusieurs jours. Ainsi, le laps de temps d’une possible conception s'étale sur une période de 4 jours, 3 jours avant l’ovulation plus le jour de l’ovulation.

Mais après l’ovulation, que se passe t-il ?

Après cette première étape, juste après l’ovulation, débute la phase lutéale ou progestéronique. A ce stade, le follicule sécrète une nouvelle hormone, la progestérone. Elle a pour effet de renforcer les paroies utérines, en densifiant la muqueuse et en vascularisant l'endomètre. Les follicules, après quelques jours, entraînent une nouvelle augmentation des taux d'oestrogènes après avoir diminué lors de l’ovulation. Cette augmentation est souvent responsable des symptômes prémenstruels chez beaucoup de femmes. Si l’ovule n’est pas fécondé, le follicule dégénère rapidement, entraînant la diminution des taux d'oestrogène et de progestérone. Cette baisse des taux hormonaux, a pour effet de stopper la vascularisation de l'endomètre et la densification de la muqueuse utérine. Ces phénomènes se traduisent par une perte de sang, connue sous le terme de règles menstruelles

Un nouveau cycle peut alors commencer. 

Articles associés