Culotte menstruelle, cup, serviette lavable… Quelle protection périodique ?

Publié : 28/07/2020 15:13:35 - Catégories : Hannahpad

Culotte menstruelle, cup, serviette lavable… Quelle protection périodique ?

Depuis quelques années, on découvre des protections périodiques de plus en plus variées. Culottes menstruelles, cup, serviettes lavables, des solutions saines, efficaces et surtout écologiques. 

Mais pourquoi ne pas choisir une protection hygiénique classique ? Et comment choisir la protection la plus appropriée pour vous ?

Depuis nos premières règles, on nous incite à utiliser des tampons, des protège-slips et des serviettes hygiéniques jetables. Ces protections à usage unique sont devenues la norme pour de nombreuses femmes. Malheureusement, ce sujet tabou cache de nombreux problèmes environnementaux et de santé.

En effet, selon le National Geographic : « une femme utilise au cours de sa vie entre 5 et 15 000 serviettes et tampons, dont la grande majorité finira son voyage en tant que déchet plastique. »

En plus de cet aspect environnemental, les produits hygiéniques sont également nocifs pour la santé. Ils contiennent de nombreuses substances toxiques et cancérigènes (agents blanchissants, chlore, glyphosate, phtalates, pesticides, parfum, etc.).

Heureusement, des alternatives saines et donc écologiques existent.

La culotte menstruelle

La culotte menstruelle est la dernière innovation et elle a déjà gagné le cœur de nombreuses femmes. Comme son nom l’indique, c’est une culotte qui retient votre flux grâce à ses épaisseurs absorbantes et imperméables. Elle se porte comme une culotte classique tout en assurant une bonne protection.

La culotte menstruelle est sans odeur. Pour la laver, il suffit de la mettre dans la machine à laver. C’est une alternative saine, écologique, mais également durable !

Si votre flux est abondant, hannahpad conseille de porter la culotte menstruelle en début ou fin de cycle. Vous pourriez avoir besoin d’une autre alternative lors de votre jour le plus abondant (alias, les chutes du Niagara).

Pas d’inquiétude, on a la solution pour vous !

La cup menstruelle

La cup menstruelle, aussi appelée « coupe menstruelle » ou « menstrual cup » est une petite cloche en silicone que l’on insère soi-même dans son vagin. Contrairement aux autres protections hygiéniques, elle n’absorbe pas le sang : elle le contient à l’intérieur du vagin. 

Il existe plusieurs tailles de cup à choisir, pas tant en fonction de son flux, mais de la taille de son vagin. Comme on ne peut pas savoir à l’avance la taille de son vagin, il faut alors tester quelle taille convient. Si sa taille est bonne, la cup restera bien en place sans gêner.

Elles sont réutilisables plusieurs années et respectent votre intimité.

La cup menstruelle est efficace : il n’y a pas de fuite si elle est bien mise, car elle épouse parfaitement les parois du vagin et elle peut se porter pendant plusieurs heures (environ 4h à 8h). La coupe menstruelle est faite de silicone utilisée dans le milieu médical ce qui la rend hypoallergénique et contrairement aux tampons achetés en grandes surfaces, elle ne contient aucune substance toxique.

Le seul inconvénient ? Il faut avoir le coup de main pour insérer et retirer la cup menstruelle. Pour cela, il existe plusieurs techniques expliquées dans la vidéo ci-dessous.

La serviette hygiénique lavable

Comme son nom l’indique, la serviette lavable est une serviette hygiénique qui se lave et qui se réutilise. Facile d’utilisation, elle se porte comme une serviette hygiénique jetable classique. 

Hannahpad propose sa gamme variée de serviettes hygiéniques lavables hannahpad, que vous portiez une culotte ou un tanga, que vous ayez un flux faible ou abondant, vous trouverez la serviette hygiénique adaptée à vos besoins.

La composition est saine, car seul du coton biologique certifié OCS1OO (sans aucune substance nocive) est utilisé pour les épaisseurs absorbantes. Dites adieu aux démangeaisons, irritations, allergies et mycoses !

Le petit plus ? Les motifs fun et originaux pensés avec amour ainsi que la couture de qualité.

Protection hygiénique réutilisable : ce qu’il faut retenir 

Vous êtes soucieuse de l’environnement et de votre santé ? Vous cherchez des produits hygiéniques efficaces, mais également économiques ? Alors, pourquoi ne pas vous donner une chance avec nos protections périodiques réutilisables hannahpad ? 

Chez hannahpad, on tient à ce que vous preniez le plus grand soin de vous, de la manière la plus saine et écologique possible. Les solutions que nous proposons sont efficaces, mais également abordables sur la durée, et conviennent à toutes les femmes, jeunes et moins jeunes.

Articles associés