Comment diminuer les règles abondantes ?

Publié : 12/02/2021 10:27:44 - Catégories : Hannahpad

Règles abondantes : que faire ?

Avoir ses règles peut virer au calvaire pour celles à qui il arrive de frôler l’hémorragie. Lorsque les menstruations perturbent le quotidien et que le flux sanguin devient gênant, il est nécessaire d’agir pour réduire cette charge mentale. Vous vous demandez comment diminuer les règles abondantes ? Rassurez-vous, des solutions existent.

Comment savoir si on a des règles abondantes ?

Pour savoir si vous avez des règles abondantes, vous pouvez observer leur durée et la fréquence de changement de protections hygiéniques. En moyenne, les pertes menstruelles durent entre 3 à 5 jours et la quantité de sang s’estime à 35 ml, soit 4 à 8 cuillères à soupe. Pour certaines, le volume atteint 80 ml et constitue alors une vraie gêne.

Les causes des règles trop abondantes

Un écoulement sanguin conséquent peut être causé par un déséquilibre hormonal qui arrive souvent à l’adolescence et à l’approche de la ménopause. La paroi utérine s’épaissit et provoque des saignements importants.

Des causes plus graves, comme un trouble de la coagulation, un polype, un fibrome utérin ou de l’endométriose peuvent également être à l’origine. N’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé.

Les solutions pour diminuer des flux menstruels trop importants

Les remèdes naturels

Vous pouvez opter pour des remèdes naturels afin de réduire les règles abondantes. Des compresses froides posées sur le ventre constituent un moyen de réduire l’inflammation et le flux sanguin.

Privilégiez une nourriture riche en fer ou en potassium, comme des légumineuses ou de la viande rouge. D’autre part, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, afin d’assurer un bon volume sanguin dans votre organisme.

Certaines plantes ont des propriétés anti-hémorragiques. Connaissez-vous la bourse à pasteur ? Elle aide considérablement à réduire les saignements, tout comme l’ortie. L’achillée millefeuille est elle aussi un allié de choix pour fabriquer moins d’endomètres.

Les suppléments en fer

Les pertes de sang importantes peuvent créer une carence martiale. Le corps n’a pas le temps de remplir ses réserves en fer. Il peut alors s’avérer utile de prendre des suppléments pour combler ce manque pendant quelques mois. Ceux-ci vont être une aide efficace pour prévenir l’anémie, augmenter l’énergie et diminuer l’anxiété.

Les anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires vont diminuer la production de prostaglandines intervenant dans le flux menstruel. Cela peut faire la différence, bien que ça ne soit pas toujours suffisant.

Les moyens de contraception

Le progestatif est une hormone présente dans les stérilets hormonaux, qui peut se montrer efficace pour réduire les saignements. Parlez-en à votre médecin.

Quelles protections utiliser lors des règles abondantes ?

Quel que soit le type de protection choisi, sachez qu’il existe toujours des versions adaptées aux flux élevés. Ultra absorbantes, les serviettes hygiéniques lavables hannahpad vous garantissent 100% de protection contre les fuites et vous assurent confort et tranquillité en fonction de votre flux, même très abondant.

Les saignements conséquents engendrent une charge mentale parfois difficile à gérer. Cela vaut peut-être la peine de vous renseigner pour savoir quelle en est la cause. Comment diminuer les règles abondantes ? La naturopathie peut être une solution et dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du corps médical.

Articles associés