Hannahpad.fr utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience. En continuant, vous acceptez l'utilisation de nos cookies

J'accepte

Quelles sont les causes des retards de règles ?

Publié : 18/09/2020 15:51:57 - Catégories : Hannahpad

Retards de règles

Les retards de règles : que dois je faire ? A l’aide !

Beaucoup de jeunes femmes grandissent avec l'idée que les règles répondent à un cycle très stricte. Tous les 28 jours, comme une horloge. Le moindre retard de règles, et c’est la panique à bord ! Alors avant tout, et une fois pour toute, sachez qu’il existe autant de cycles menstruels que de femmes. A chacune ses règles. Pas de règle pour les règles ! Et lorsque vous entendez parler des fameux 28 jours de cycle, rappelez vous qu’il s’agit juste d’une moyenne. Certaines femmes ont des cycles plus courts, d’autres plus longs. De plus, le cycle est rarement régulier, il peut varier d’un mois à l’autre de plusieurs jours. Donc, en cas de retard de règles, le plus sage est de rester calme, de prendre son mal en patience, et de profiter de ces quelques jours de tranquillité comme d’un cadeau. Dans la très grande majorité des cas, les règles arriveront plus vite que vous ne le pensez.  

Quelles sont les causes des retards de règles

Les retards de règles peuvent être causés par de multiples facteurs. D’un début de grossesse, au seul stress, les raisons de vos retards de règles sont très variées. 

J’ai un retard de règles, suis-je forcément enceinte ?

Les retards de règles ne signalent pas forcément un début de grossesse. Toutefois, si vous avez des doutes, vous pouvez vous rendre en pharmacie pour vous procurer un test de grossesse. En cas de test négatif, il est conseillé d'attendre quelques jours et d’en refaire un. Les tests de grossesse  peuvent être négatifs si l'âge de la grossesse est très jeune. Si le test donne toujours la même réponse, les raisons de votre retard de règles est à chercher ailleurs. Pas d’inquiétude, elles finiront par arriver !

Test de grossesse négatif, comment expliquer mon retard de règles ?

Le retard ou l'absence d’ovulation est souvent la cause d’un retard de règles. Cela peut arriver à n’importe quelle femme. Attendez quelques jours. Vous verrez que les saignements ne tarderont pas à arriver.  

J’ai arrêté la pilule, mais mes règles tardent à arriver !

Les contraceptifs, comme la pilule, ont des effets sur votre système endocrinien, responsable des sécrétions hormonales. C'est grâce à ces effets, que vos règles cessent pendant la période pendant laquelle vous utilisez la pilule. Lorsque vous arrêtez de prendre la pilule, votre corps a besoin d’un certain temps pour s’adapter. Ce laps de temps peut varier d’une femme à l’autre et entraîner chez certaines des retards de règles. Là encore, pas de panique, les règles arriveront au bout de quelques jours. 

Je viens d’accoucher, je n’ai toujours pas mes règles ?

Après un accouchement, les règles menstruelles ne reviennent pas tout de suite. En moyenne, elles réapparaissent au bout de quelques semaines. Entre 4 et 8 semaines en fonction des femmes. En cas d’allaitement, les saignements reprendront une fois le bébé sevré. Si la maman souffre de troubles post-partum, comme du stress ou de la dépression, un retard de règles peut souvent arriver.

J’ai un retard de règles, je suis en stress !

Le psychique a des répercussions sur le métabolisme de notre corps. Un stress, un état d'angoisse, beaucoup d’anxiété, et voilà nos sécrétions hormonales qui deviennent folles. Ces états psychiques ont souvent pour effet de retarder la venue des règles

J’approche de mes 46 ans, mes retards de règles sont ils normaux !

La ménopause débute chez la majorité des femmes vers l'âge de 45 ans. Les ovulations se produisent de moins en moins, les cycles sont de moins en moins réguliers, jusqu’au jours où ils stoppent pour toujours. Donc, pas d’angoisse, si vous approchez les 45 ans, les retards de règles sont tout à fait normaux. 

Articles associés