Pourquoi mes seins gonflent avant mes menstruations ?

Publié : 10/04/2021 18:53:26 - Catégories : Hannahpad

La mastodynie : pourquoi mes seins sont-ils gonflés avant mes règles ?

De nombreuses femmes connaissent des syndromes prémenstruels, comme une sensibilité ou une douleur dans la poitrine. Cette sensation désagréable, qui survient en général 2 semaines avant les règles, porte le nom de mastodynie. Savez-vous pourquoi les seins gonflent avant les menstruations ? Quels remèdes existent-ils pour soulager cette gêne ?

Les causes de la mastodynie

Composé de graisses, de glandes, de canaux et de tissu conjonctif, le sein est un organe qui évolue tout au long du cycle menstruel de la femme. Sa taille comme sa sensibilité peuvent effectivement connaître des variations.

Les oestrogènes et la progestérone sont les hormones chargées de la régulation du cycle menstruel. Celles-ci connaissent une forte augmentation avant les règles. Les glandes s’élargissent, causant des symptômes tels que : 

des gonflements ;

  • une modification du volume ;
  • une hypersensibilité au toucher ;
  • une sensation de lourdeur.

Ces désagréments liés au déséquilibre hormonal ont une durée variable et peuvent s’étendre de quelques heures à plusieurs jours. En général, les sensations s’estompent ou disparaissent entièrement lors du début des saignements.

Quels sont les moyens pour soulager les seins gonflés avant les menstruations ?

Pour soulager les douleurs engendrées par le gonflement des seins avant les règles, il existe plusieurs solutions. À vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Un massage des seins favorise une bonne circulation sanguine. Essayez l’huile d’onagre. Connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, elle réduit les tensions et protège la membrane cellulaire. La sauge a également des bénéfices sur le fonctionnement du système génital féminin. Associée à une huile végétale et appliquée sur la poitrine, elle aura tendance à calmer les sensations désagréables.

Revoir et adapter son alimentation peut également soulager la douleur lorsque les seins gonflent avant les menstruations. Durant cette période, évitez tout ce qui est riche en sodium et en sucre raffiné. Préférez les fibres et les acides gras essentiels qui vous préserveront d’une potentielle rétention d’eau.

Diminuez les sucreries, la viande, les produits transformés et optez pour les légumineuses, les céréales complètes, les oléagineux et les aliments riches en vitamines E et B6. Si vous sentez votre poitrine endolorie, réduisez autant que possible votre consommation de café durant les 2 semaines qui précèdent vos règles. Celui-ci a tendance à resserrer les vaisseaux sanguins et donc à amplifier les sensations inconfortables.

N’hésitez pas à consulter un médecin si les symptômes de mastodynie persistent et créent une gêne difficilement surmontable. Ce dernier vous recommandera peut-être un changement de pilule, car il en existe qui contiennent très peu voire pas du tout d’oestrogènes. Prendre des médicaments contenant du paracétamol peut aussi être une solution efficace.

Par ailleurs, il est important de ne pas négliger votre bien-être avant et pendant vos règles. Échangez, par exemple, vos soutiens-gorges pour des brassières plus amples. Gagnez aussi en confort durant vos menstruations en choisissant les serviettes hygiéniques lavables hannahpad garanties 100% bio et ultra absorbantes.

Articles associés