Hannahpad.fr utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience. En continuant, vous acceptez l'utilisation de nos cookies

J'accepte

Comment traiter la mycose vaginale ?

Publié : 30/06/2020 09:21:16 - Catégories : Hannahpad

Comment traiter la mycose vaginale ?

La mycose vaginale : C’est quoi au juste ?

Cela fait plusieurs fois que j’entends parler de la mycose vaginale. Mais je ne sais toujours pas ce que c’est !

La mycose vaginale est le  nom d’une pathologie liée à l’infection par un champignon nommé “Candida Albican”. La seule présence de ce champignon ne suffit pas pour que les symptômes de la mycose vaginale apparaissent. Il faut encore que le champignon se prolifère. Ce n’est qu’une fois dépassé un certain seuil de prolifération, que la mycose apparaît suivie de tous ses désagréments. Car si la mycose vaginale n’est pas une maladie grave, elle entraîne toutefois des symptômes très désagréables. 

Mais pourquoi le champignon Candida Albican prolifère-t-il ?

Le vagin est rempli d’une flore vaginale. Cette flore vaginale, est un ensemble de bactéries vivant en symbiose avec vous, et vous protègent des bactéries infectieuses. La prolifération du Candida Albican est souvent la conséquence d’un déséquilibre de votre flore vaginale. 

Comment savoir que je souffre d’une mycose vaginale ?

A l’aide ! J’ai des douleurs au niveau du vagin, ma vulve est rouge et gonflée,  et j’ai des démangeaisons atroces ! Pourquoi ? 

La mycose vaginale se singularise par une série de symptômes particuliers. Les démangeaisons intimes sont le signe le plus courant de la mycose vaginale. Des douleurs, des sensations de brûlure et une inflammation de la vulve peuvent faire partie des désagréments de cette pathologie. A l’apparition de ces symptômes, le mieux est de consulter un médecin, pour s’assurer de poser le bon diagnostic. Cela permettra un traitement adéquat, et la guérison qui s’en suit. Le médecin vous prescrira certainement, en plus du traitement antifongique pour détruire le champignon, des probiotiques qui rééquilibreront votre flore vaginale susceptible de vous protéger d’une réinfection. En plus de ces traitements de fond, des médicaments pour soulager les démangeaisons et les douleurs existent en pharmacie.

La mycose vaginale pendant les règles 

Lors des règles, la mycose vaginale se manifeste de la même manière. Les traitements sont identiques. De plus les règles n'entraînent aucune aggravation dans l'évolution de la maladie.

Mycose vaginale et rapports sexuels

Peut-on avoir des relations sexuelles en cas de mycose vaginale ?

Bien que la mycose vaginale soit contagieuse, les hommes sont moins sujets à la contamination par le champignon lors de relations sexuelles. En revanche la mycose est très contagieuse pour les femmes. C’est pourquoi beaucoup de médecins conseillent de ne pas avoir de rapports sexuels pendant la période infectieuse. 

Comment se prémunir de la mycose vaginale ?

L'hygiène est un premier bouclier. Faire attention à l’entretien de vos serviettes hygiéniques lavables, au bon nettoyage de vos culottes menstruelles et de la stérilisation de vos coupes menstruelles vous protégera efficacement. Maintenir l'équilibre de votre flore vaginale, en s’abstenant de faire des douches vaginales qui a souvent pour effet de détruire la flore vaginale, est aussi très efficace. Beaucoup de spécialiste conseillent d'éviter le port de sous-vêtements trop serrés et humides. Grâce ses habitudes toutes simples, vous mettez les meilleurs chance de votre côté pour vous protéger de cette infection tellement dérangeante. 

Articles associés