Hannahpad.fr utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience. En continuant, vous acceptez l'utilisation de nos cookies

J'accepte

Quelles sont les causes des pertes marrons ?

Publié : 06/04/2020 18:12:10 - Catégories : Hannahpad

Pertes marrons

Les pertes marrons : Mieux comprendre pourquoi elles arrivent !

Les pertes marrons, connues sous leur nom anglophone “spotting”, peuvent arriver à différents moments de votre cycle menstruel. Avant, pendant ou après les règles, il s’agit souvent de pertes sans risque et sans conséquence pour votre santé. Toutes les femmes auront durant leur vie des pertes marrons, et c’est normal ! Alors pourquoi adviennent-elles et quelles en sont les causes ? 

J’ai souvent des pertes marrons avant ou après mes règles, pourquoi ? 

 

La plupart du temps, les pertes marrons sont des pertes de vieux sang oxydé vaginal qui a tardé à être évacué. Généralement, le flux de ces pertes marrons est presque nul, et sortent en faisant de petites tâches sur votre culotte, d'où leur nom anglais “spotting” qui signifie une tâche. 

Je viens de changer de moyen de contraception, et depuis j’ai des pertes marrons ?

Les moyens de contraception comme la pilule ou le stérilet, ont des effets directs sur vos sécrétions hormonales. Lorsque vous changez de pilule par exemple, votre corps subit des fluctuations hormonales le temps de s’adapter au nouveau contraceptif. Ces changements au niveau de vos taux hormonaux provoquent souvent des petits saignements, qui s'écoulent sous forme de pertes marrons. Pas de panique, cela est tout à fait normal !

Vous êtes fatiguée, vous travaillez beaucoup dans des conditions de stress : l’impact sur vos pertes marrons

Il est aujourd’hui bien établi que notre état psychique a des effets directs sur le métabolisme de notre corps. Le stress, l’angoisse ou la fatigue peuvent entraîner une réponse de l’hypophyse, qui siège dans notre cerveau, qui va alors sécréter différentes hormones. Cette réponse a pour effet de faire saigner votre endomètre qui entoure votre utérus. Il ne s’agit pas de réelles règles. La quantité de sang est alors relativement faible et de couleur plus foncé que le sang menstruel. Du repos et du calme sont souvent le meilleur remède.

J’ai des pertes marrons, peuvent-elles signaler une grossesse ?

Une fois l'œuf fécondé, il voyage depuis les trompes de Fallope pour aller se nicher dans l'utérus. La nidation peut provoquer des petits saignements marrons qui proviennent d’une petite irritation de l'endomètre.  En cas de retard de règles, les pertes marrons peuvent alors être le signe d’un début de grossesse. Pour en être sûr, vous pouvez vous rendre à la pharmacie, et vous procurer un test de grossesse !

Je suis enceinte, j’ai des pertes marrons : que dois je faire ?

Lors d’une grossesse, le cycle menstruel stoppe. Mais il arrive que certaines femmes aient des pertes de sang marron dans les premiers mois de leur grossesse. On les appelle les “règles anniversaires”. Ces pertes marrons sont généralement sans aucune gravité et ne représentent aucun danger pour la grossesse. Les causes sont multiples. Le plus souvent, les pertes marrons pendant les premières semaines de grossesse sont le résultat de la nidation. Elles s'arrêteront au bout de quelques jours. Les relations sexuelles durant la grossesse peuvent, bien que rarement, entraîner des pertes marrons. Si les pertes marrons sont dans la plupart des cas passagères et sans aucun risque, des saignements pendant la grossesse nécessitent un suivi médical. Donc en cas de pertes marrons pendant votre grossesse, prenez rendez vous avec votre gynécologue !

J’ai des pertes marrons accompagnées de démangeaisons, de douleurs et de brûlures ?

Si les pertes marrons sont le plus souvent bénignes, en cas de démangeaisons, de douleurs, de brûlures et d’odeurs désagréables, il est vivement conseillé de faire appel à votre médecin. Accompagnées de tels symptômes, les pertes marrons peuvent être le signe d’une infection vaginale comme la mycose vaginale qui nécessitent un traitement antibiotique.

Articles associés