Hannahpad.fr utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience. En continuant, vous acceptez l'utilisation de nos cookies

J'accepte

Mieux connaître le fonctionnement du clitoris

Publié : 07/08/2020 08:44:15 - Catégories : Hannahpad

Mieux connaître le fonctionnement du clitoris

A la découverte du clitoris

En entendant le mot clitoris, vous pensez sûrement à des notions comme  plaisir, sensation fortes. Et vous avez raison ! Car le clitoris est par excellence l’organe du plaisir. Situé à l'intérieur de la vulve, en dessous des grandes lèvres, ses branches, nommées les piliers ou les bulbes du clitoris, plongent dans les parois du vagin. Jusqu'à très récemment, le clitoris était un  sujet tellement  tabou qu’il était très mal étudié. Le clitoris reste malheureusement encore aujourd’hui un organe très peu connu pour beaucoup de femmes.

Vous vous demandez pourquoi le clitoris est-il si sensible ? Et bien, c’est qu’il est l’un des organes le plus innervé du corps. Le grand nombre de terminaisons nerveuses, plus de 8000, lui permettent une hyper sensibilité. De plus, muni d’une grande quantité de capteurs ultra-sensibles, appelés les corpuscules de Krause, le clitoris procure un sentiment des sensations d’intense plaisir, lorsqu’il est stimulé.

Mais de quoi est composé le clitoris ? En réalité, le clitoris est composé de plusieurs segments. Sa taille varie d’une femme à l’autre. II mesure en moyenne entre 11 et 12 centimètres. A son extrémité et bien visible, se trouve  le gland qui mesure entre 0,5 et 1 centimètre. Véritable centre du plaisir, c’est le gland, un fois excité qui procure les sensations fortes et intenses. Autour du gland, le capuchon ou le prépuce clitordien est une peau dont le rôle est de protéger le gland. Le corps caverneux forme les piliers du clitoris. Très vascularisés, ils sont capables de se gorger de sang à la suite de l’excitation du gland clitordien, par exemple, lors d’une relation sexuelle. Enfin le corps spongieux forme le corps du clitoris.

Le clitoris aurait donc pour seule fonction de procurer du plaisir ? Détrompez vous !  En dehors de son rôle effectivement incontournable dans le plaisir sexuel, nous savons aujourd’hui que le clitoris remplit une fonction importante dans le cycle de la reproduction. Les scientifiques ont par exemple montré que lors des relations sexuelles, le clitoris entraîne des changements des taux de ph, et qu’il a des effets sur la taille du col de l'utérus.

La stimulation du clitoris

Alors, concrètement, comment faut-il faire pour stimuler le clitoris ? Pour pouvoir procurer des sensations de plaisir, le clitoris doit être excité. Un moyen particulièrement doux et efficace consiste à faire des caresses au niveau des paroies vaginales ainsi que sur et autours du gland clitordien. Les vibrations sont aussi très effectives. Quelques minutes de vibromasseur sont souvent suffisantes pour exciter le clitoris. Une fois stimulé, il provoque des sensations intenses de plaisir pouvant aboutir à l’orgasme. 

Les pathologies liées au clitoris

Parfois mon clitoris me fait mal, ou cela me gratte ! Est ce normal ?  Le clitoris est sujet à différentes maladies plus ou moins sévères. Des irritations vaginales, causant des brûlures ou des douleurs. Des démangeaisons et de  l'herpès vaginal, sont aussi des phénomènes très courants. Plus grave, des infections comme la mycose vaginale causée par une champignon ou des cancers sont des maladies qui touchent beaucoup de femmes. N'hésitez pas à consulter votre médecin dès l’apparition de ces affections afin de les prémunir et de les traiter. 

Articles associés